A propos…

 

Avec l'aimable autorisation de ®SAMU 45. Tous droits réservés

  A propos…

 

Je suis le Docteur Didier THIERCELIN, urgentiste senior depuis 28 ans, seule personne à travailler sur le site aussi bien dans sa conception que sa mise à jour.

Le site Internet

Un peu d'historique, pour comprendre…

Le site a été mis en ligne en 2012 avec l’intention de regrouper des référentiels de médecine d’urgence (ou ayant un intérêt pour les urgentistes) et des liens dans ce domaine, pour mon usage personnel. Cette sélection est donc subjective et arbitraire, c'est « une/ma » vision de la médecine d'urgence.
J'avais mis en ligne une première version de ces référentiels sur le site Internet du SAMU 06 de 2004 à 2012 quand j'en étais le webmaster. Un changement de politique éditoriale et de fournisseur d'accès par les responsables actuels du site (sans que j'en sois averti et donc, ayant entraîné la perte de la base de données initiale…) m'a incité à poursuivre l'expérience avec mon propre site Internet. Convaincu par la philosophie FOAMed   = Free Open Access Medical Education, (formation médicale en accès libre) visant à partager les informations, j'ai « ouvert » l'accès à ces informations, initialement seulement accessible pour mon seul usage.

Dans le souci de garantir le niveau de qualité de l’information médicale diffusée, mon site Internet suit la charte Hon Code   depuis sa création mais sans jamais avoir demandé de labellisation (contrairement à la version du site du SAMU 06 certifié jusqu'en mai 2011).

L'espace documentaire propose des référentiels, principalement en langue française, que j'ai jugés intéressants pour l’activité de la médecine d’urgence (intra et extrahospitalière), une veille bibliographique mensuelle, une sélection d'applications pour Smartphone, et, des classifications et scores que l'on peut être amené à utiliser en pratique quotidienne.

L'espace de liens pointe vers de nombreux sites spécialisés ou utiles pour l’activité de médecine d’urgence.

Et bientôt…

Les développements en cours visent, à mettre en ligne, bientôt, une proposition de démarche qualité et de gestion des risques appliquée aux Structures d'Urgence intra et extrahospitalières (processus, Manuel d'Assurance Qualité, procédures et protocoles…).

Mon parcours professionnel

Activités en médecine d'urgence

J’ai débuté ma carrière médicale en 1991 en médecine d’urgence intrahospitalière puis extrahospitalière en SAMU-SMUR (à partir de 1995) en exerçant d'abord en CHU jusqu'en 2006 et en hôpitaux universitaires et périphériques depuis 2012.
J'ai été médecin attaché en premier puis attaché consultant de 1991 à 2000 et enfin praticien hospitalier de 2001 à 2006 en CHU (Nommé « Praticien Hospitalier » en Médecine polyvalente d’Urgence en 2003 et titularisé).

J’ai également pris des gardes dans deux services de réanimation polyvalente « périphériques » du sud de la France de 2001 à 2006 : un service de réanimation polyvalente en CHG et de réanimation « gériatrique » en établissement privé participant au service public hospitalier (PSPH).

J’ai été médecin capitaine de Sapeurs-Pompiers de 1993 à 2005, participant, notamment au tour de garde en caserne de Sapeurs-Pompiers, de la base héliportée de la Sécurité Civile (hélicoptères Dragon : alouette III, Écureuil, Dauphin et EC 145), du groupe médical de Secours en Milieu Périlleux (canyoning, spéléo & moyenne montagne) et très investi dans la formation médicale…

J'ai participé à la couverture médicale de plusieurs manifestations et grands rassemblements (courses cycliste, rallyes & courses automobile, carnaval, marathon…) de 1993 à 2005.

J'ai participé à une mission de rapatriement sanitaire de réfugiés Kosovars en provenance de Skopje (Macédoine) en 1999 dans le cadre d'une mission de SAMU de France.

En 2006, j'ai pris une disponibilité pour convenance personnelle de un an, renoubelable un an. A l'issu de cette période, en juin 2008, le CNG m'a demandé de démissionner de mes fonctions (la période maximale de disponibilité était de deux ans à cette date) bien que je me sois inquiété des besoins futurs en médecine d'urgence. Cette période passait à dix ans, sur l'ensemble de la carrière… (article R6152-64 du CSP) peut de temps après. C'est ainsi qu'en 2012, ayant quitté les fonctions administratives que j'occupais, je ne pouvais pas reprendre de poste dans un service d'urgence hospitalier du secteur public, à moins de passer une seconde fois le concours de praticien hospitalier…
Pendant ces six ans, de 2006 à 2012, j'ai assuré des gardes de « résidents » dans une clinique privé pour la prise en charge des urgences internes, dans le cadre de la continuité des soins en établissement de santé.

 Depuis 2012, j'ai repris une activité clinique et suis médecin remplaçant dans des structures d’urgence intra et extrahospitalières en établissements publics en France (CHU, CHR et hôpitaux généraux) :

  • CH de Gap. De août 2012 à mars 2013 (Urgences-SMUR, partagé)
  • CH d'Arles, Hôpital Joseph Imbert. De décembre 2012 à novembre 2015 (Urgences-SMUR, partagé)
  • CH d'Albertville-Moûtiers. De avril 2013 à mai 2015 (Urgences-SMUR, partagé)
  • CHRU Amiens-Picardie. De août 2015 à décembre 2016 (SMUR exclusif-Urgences, mutualisé)
  • CHR Orléans, Hôpital La Source. De février 2017 à août 2018 (SMUR exclusif)
  • CH Pontoise, Hôpital René Dubos. De septembre 2018 à avril 2019 (Urgences-SMUR exclusif, mutualisé)
  • CHRU Dijon Bourgogne, Hôpital François Mitterand. Depuis mai 2019… (SMUR exclusif)

Et des missions ponctuelles (de quelques jours à moins d'un mois) au : CH Aix-les-Bains (Urgences), Clinique Allès (clinique Bonnefon, Urgences), CH Angoulême (SMUR), CH Avignon (SMUR 84), CH Bergerac (Urgences), CH Bourges (Urgences-SMUR), CH Challans (Urgences-SMUR), CH Douai (Urgences), CH Le Mans (Urgences), CH Les Sables d'Olonne (Urgences), CHU Lille (Urgences), CH Lons-le-Saunier (Urgences), CH Montauban (SMUR-Urgences), CH Moulins (Urgences), CH Paray-le-Monial (SMUR-Urgences), CH Périgueux (SMUR 24), CH Pertuis (Urgences), CH Pithiviers (SMUR-Urgences), CHU Rennes (Urgences), CH Rochefort (Urgences), CH Romans (Urgences), CH Saint-Denis (SMUR 93), CH Sallanches (Urgences), CH Soisson (Urgences), CH Thonon-les-Bains (Urgences), CHU Tours (SMUR 37), CH Troyes (SMUR 10)…

Activités administratives

A l'occasion de ma demande de disponibilité pour convenance personnelle, j'ai occupé, pendant six ans (2006 à 2012), des fonctions administratives : un poste de Directeur de la Qualité et de la Gestion des Risques dans un groupe de clinique du Sud de la France (six établissements privés) pendant deux ans, de 2006 à 2008, puis de Directeur Général d’une clinique privée MCO, de 115 lits et places, pendant quatre ans, de 2009 à 2012.
Pendant ce laps de temps, j'ai parallèlement conservé une activité médicale soutenue (en moyenne, neuf gardes de nuit par mois) en participant au tour de garde des urgences internes d'une clinique MCO du groupe (355 lits et places).

 Depuis 2016, je suis consultant   pour la société de conseils et de formation LBDA   qui vise à susciter, promouvoir et soutenir l'amélioration continue de la sécurité et de la qualité des soins en établissements de santé (certification de la HAS, conception et rédaction des différents documents qui formalisent la stratégie d’établissement…).

Services rendus

J'ai participé activement à la formation médicale initiale à travers un Diplôme Universitaire de Médecine d'Urgence (de 1995 à 2006) et une Capacité de Médecine d'Urgence (de 2001 à 2006) ainsi qu'à la formation médicale continue des médecins des Sapeurs-Pompiers (de 1997 à 2002) et divers formations paramédicales pour : l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de la Croix-Rouge, le Certificat de Conducteur Ambulancier (CCA), le Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (notamment Formation aux Gestes d’Urgence de l'AFGSU, le projet national, « Apprendre à Porter Secours à l’École »)…

J'ai été membre du Conseil Pédagogique de la « Capacité de Médecine d’Urgence », du « DIU de Gestion Sanitaire de Crise », membre du Comité d’Organisation des XIIème Journées de la Société Francophone d’Urgences Médicales (SFUM) - Nice (1997) et de la VIIIe Conférence d’Experts du Collège PACA de Médecine d’Urgence : « Prise en charge de l’OAP cardiogénique par l’Urgentiste » (2005).

J'ai été nommé membre de la CME d'un CHU (2 mandats) - Collège des « Médecins Attachés » - de 1995 à 2001.

J'ai accepté la direction de cinq thèses de médecine   (de 2001 à 2007) : « Élaboration d'un guide d'aide à la régulation au SAMU 06 » (2001), « Enquête de pratique sur la prise en charge en urgence de l'Œdème Pulmonaire Aigu cardiogénique (OAPc) par les médecins des Alpes-Maritimes » (2005), « Évaluation du ressenti de la formation "apprendre à porter secours" à l'école dispensée par le SAMU 06 » (2006), « Création d'un réseau de médecine d'urgence dans les Alpes-Maritimes » (2006) et « Stratégie thérapeutique et suivi à un mois des patients présentant un syndrome coronarien aigu avec sus-décalage du segment ST pris en charge par le SMUR de Nice » (2007).

J'ai été chargé de la réalisation des tableaux de service et de garde d'un SAMU/SMUR (cinq tableaux de service et de garde, gestion des repos quotidiens, RTT, CA…) de 2001 à 2006.

J'ai été chargé de la gestion des réclamations et plaintes d'un SAMU-CRRA 15 de 2002 à 2006.

J'ai été membre de la commission d’auto-évaluation de la SFUM « mise en assurance-qualité du Service des Urgences » (1998), membre d’un groupe de travail en CHU « groupe mise en assurance-qualité du standard téléphonique » et membre d’un groupe d’auto-évaluation en CHU « gestion des Fonctions Logistiques (GFL) – Blanchisserie (1999) » pour la certification V1 d'un CHU.

J'ai été responsable ou coordonnateur d'études et enquêtes cliniques en CHU : « Étude de la pathologie iatrogénique (en tant qu’ARC), La pyélonéphrite aiguë non compliquée de la femme, Enquête multicentrique sur l’asthme aigu de l’adulte aux urgences (ASUR), Évaluation de la Stratégie Thérapeutique et de Traitement de l’Infarctus du Myocarde (ESTIM), Assessment of Safety an Efficacy of a New Treatment Strategy for Acute Myocardial infarctus – ASSENT IV, registre national OPTIMAL, Comparaison et efficacité de l’association arginine vasopressine-adrénaline versus adrénaline seule dans le traitement de l’arrêt cardiaque extrahospitalier, Enquête SMUR de Pratique sur l’Asthme dans ses Caractéristiques Extrahospitalières (ESPACE)… » de 1992 à 2006.

J'ai participé à la publication, ou publié moi-même, près de 50 articles en congrès ou dans des revues de médecine.

 Depuis 2016, j'assure des cours de formation continue pour LBDA : Patient traceur et Audit thématique   (février-mars 2017, octobre 2018), Pertinence des soins   (mars-avril 2018) et Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie   (2018).

Ma formation

Formation initiale en médecine

Je suis docteur en Médecine Générale (1991), titulaire du Diplôme Universitaire de Méthode Épidémiologique, Statistique et Informatique Médicale (1992), du Diplôme Universitaire de Médecine d’Urgence (1992), de la Capacité d’Aide Médicale Urgente (1995), de la Capacité de Médecine de Catastrophe (1997), du Diplôme Universitaire d’Enseignement Supérieur de la Médecine d’Urgence (1998), du Diplôme Universitaire de Régulation dans un CRRA (1999), du Diplôme Universitaire de Sédation et Analgésie en Urgence (2001), du Diplôme Inter-Universitaire d’Accueil des Urgences Pédiatriques (2003) et du Diplôme Universitaire d’Échographie Cardiaque (2003).

J'ai obtenu la Certification à l’ACLS (Advanced Cardiac Life Support) et la Certification à l’APLS (Advanced Pediatrics Life Support) sanctionné par l’American Heart Association (AHA) en 1998 pour 2 ans.

Je suis membre titulaire de la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU)   depuis 1993, membre titulaire de SAMU de France   depuis 2004, membre titulaire du Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire (CFRC)   et membre titulaire de la Société Française de Médecine de Catastrophe (SFMC)   depuis 1997.

Formation initiale non médicale

Je suis titulaire d'un Master 2 d’Ingénierie du Système de Santé   - Spécialité : Qualité, Sécurité, Risque et Ingénierie du Management et de la Décision (2006) de la Faculté de Médecine de Nice et du Diplôme de Responsable en Stratégie d’Entreprise et Management   (2009) équivalant d'une première année de Master d'École de commerce (SKEMA, The global Business School - Sophia-Antipolis).

Développement Professionnel Continu (DPC ex Formation Médicale Continue)

Depuis 2013, le développement professionnel continu (DPC) est obligatoire, tout au long de l'exercice professionnel, à raison d'une formation DPC par an par praticien, quel que soit le mode d'exercice.  Il a pour objectif le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l'amélioration des pratiques (HAS  ).
Vous pouvez consulter le programme proposé aux urgentistes sur le site Urgences DPC   — sous le contrôle scientifique de la Société Française de Médecine d'Urgence (SFMU)  . Pour toute question relative au dispositif de DPC, vous pouvez consulter également le site internet de l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu   (ANDPC).

J'ai participé, et participe toujours, à de nombreux congrès autour de la médecine d'urgence pour ma formation continue : congrès national et séminaires de la SFMU, congrès national de la SFAR, congrès national du SAMU de France, congrès national du CFRC, congrès régional de COPACAMU, congrès international sur l’Intubation à Bordeaux en 1997, Symposium de Montluçon, Journées Urgence Pratique, journées du Collège des Médecins de Réanimation et d'Urgence des hôpitaux extra-universitaires de France, Journées Méditerranéennes d’Anesthésie-Réanimation, Urgence, Symposium ERC, congrès national des Journées Nationales des Médecins Régulateurs, Mediterranean Meeting on Non invasive Ventilation, Actualités en réanimation sur la Ventilation Non Invasive, Mediterranean Emergency Medicine Congress, Journées Internationales de la Qualité Hospitalière (JIQH)…

Je consulte, mensuellement, plusieurs revues médicales en ligne    (), en texte intégral (Impact factor, entre parenthèse) : The New England Journal of Medicine (55,873), The Lancet Journals (45,217), Chest Journal (7,483), Critical Care Medicine (6,147), Annals of Emergency Medicine (4,676), Resuscitation (4,167), Circulation (3,94), Prehospital Emergency Care (IF 2,104), Academic Emergency Medicine (2,006), World Journal of Emergency Medicine (1,473), The American Journal of Emergency Medicine (1,274), The Journal of Trauma and Acute Care Surgery (2,736), The Journal of Emergency Medicine (0,969), Le Praticien en Anesthésie Réanimation (0,06), Annales Françaises de Médecine d'Urgence (none), Anaesthesia Critical Care & Pain Medicine - ex AFAR (none)…

Mon programme de DPC

J'ai participé à la session de formation DPC Médecins, intitulée « Arrêt cardiaque   », qui s'est tenue le vendredi 26 janvier 2018 (n° OGDPC : 64291800001) à la Maison de l'Urgence (formation présentielle   avec attestation de présence et simulation en santé  ).

J'ai assisté au congrès national de la SFMU en 2018, 2019 (attestation de présence), de la SFAR, notamment à la journée « urgences », en 2014, 2015 et 2017 (attestation de présence) et du CFRC en 2015 et 2017 (attestation de présence).

Je participe aux staffs d'une équipe médico-soignante   et aux revues de mortalité et de morbidité (RMM)   dans les services où je remplace (CHU Amiens, CHR Orléans…).

J'anime une « revue bibliographique   » mensuelle que je partage sur le site Internet à la page revue bibliographique.

J'ai suivi le MOOC « Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC)   » du 16 avril 2018 sur cinq semaines, organisé par le Groupement d'Intérêt Public (GIP) FUN-MOOC   et réussi la validation pour l'obtention de l'attestation de suivi avec succès. Ce MOOC (Massive Open Online Course ou Formation en Ligne Ouverte à Tous [FLOT], aussi appelée Cours en Ligne Ouvert et Massif [CLOM]) était organisé par des professionnels de santé d’Aix-Marseille Université (AMU), de l’Institut Paoli-Calmette (IPC) et des Hôpitaux publics de Marseille (AP-HM) en partenariat avec l'ARS PACA. Il était coordonné par le Pr Eric LAMBAUDIE, le Dr Jean-Louis BLACHE et leurs équipes.

Dans le cadre de mes activités de conseil des établissement de santé pour la certification, j'ai animé des formations et dirigé des évaluations et amélioration des pratiques « patient traceur   » en janvier, février, mars et avril 2017 (28 patients audités) et une « revue de pertinence des soins   » en mars-avril 2018.

Autre pôle d'intérêt

Je suis webmaster du site Internet du Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire   (CFRC) depuis sa création en 2006.

Identification

Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire

Docteur Didier THIERCELIN
Médecine générale
Disciplines complémentaires d'exercice : Médecine d'urgence et de catastrophe
Autres titres et orientations autorisés : Accueil des urgences en service pédiatrique
Numéro d'inscription au tableau de l'ordre : 06 107843 2
Numéro RPPS : 10003916045
Annuaire public du Conseil National de l'Ordre des Médecins